Le Bon Roi René ...

LE RATTACHEMENT DE LA PROVENCE AU ROYAUME DE FRANCE

 

En 1434 arrive le temps du "bon roi René". Le règne de ce roi allait être long, très long, puisqu'il allait s'étendre sur 46 années.

Frère de Louis III, il avait été adopté par Jeanne II. Dés 1435, il s'alliait au Duc de Milan et envoyait sa femme, Isabelle de Lorraine, à Naples. Ainsi, l'Italie du sud était une nouvelle fois le principal souci d'un Comte de Provence.

 Après plusieurs années de guerre, de tractations politiques, d'échec, de trahison, René se résigna. Il finirait ses jours en Provence, entre ses livres, ses tapisseries, ses artistes et sa famille.

 

Comme il n'avait pas eu d'enfant de son deuxième mariage avec Jeanne de Laval, épousée en 1454, il désigna comme successeur son petit-fils Nicolas qui, comble de malchance, mourut en 1473.

 Trois successeurs possibles firent leur apparition : René II de Lorraine, son troisième petit fols, Charles du Maine, fils de son frère Charles, et Louis XI, Roi de France. Ce dernier avait commencé les manœuvres d'approches depuis une dizaine d'années, mariant sa fille Anne avec Nicolas, le petit-fils de René.

 Le dernier testament de René attribua le Barrois à René II, l'Anjou et la Provence à Charles, sans aucune mention du Roi de France. Celui-ci, outré, se saisit provisoirement de l'Anjou et du Barrois, et assigna le Comte de Provence pour crime de lèse-majesté. A la suite de la défaite de Charles le Téméraire, qui aurait pu servir de contrepoids aux visées expansionnistes de Louis XI, René crut pouvoir composer. Charles du Maine promit alors à Louis XI de lui léguer la Provence. Les conseillers de René, gagnés à la cause de Louis XI, veillant aux grains, les offres successives de Ferdinand de Naples puis de René II de Lorraine furent écartées.

Louis XI...
En 1480, mécène et lettré, René mourut. Il laissait derrière lui un pays gravement marqué par sa fiscalité. Pour le Royaume de France, la Provence était un fruit mur.

 Le court règne de Charles III ne changea rien. L'ombre de Louis XI s'étendait sur tout le Comté. Lorsque le parti lorrain se souleva et occupa Forcalquier, les troupes royales se précipitèrent. Peu après, Charles III mourait à son tour à Marseille, le 11 décembre 1481.

 Louis XI désigna alors comme Lieutenant Général Palamède de Forbin et, le 15 janvier 1482, les États provençaux reconnaissaient le Roi de France comme Comte de Provence.

La Provence était rattachée à la France …

 

 

  ACCUEIL GÉNÉRAL DU SITE